Rallye du Chablais
2ème rallye au programme de notre saison 2014, le rallye de Chablais est un rallye que nous attendons toujours avec impatience. En effet, les Epreuves Spéciales (ES) sont
magnifiques et l’organisation toujours parfaite.
Nous avions à cœur de poursuivre sur notre lancée du Critérium Jurassien et notre bon résultat ( 24ème du classement général et 1er catégorie R3C).
Plus de 80 équipages étaient inscrits parmi lesquelles 10 « Super 2000 » et 2 « WRC », ce qui constitue une belle récompense pour les organisateurs. Nos reconnaissances furent quelque peu perturbées puisque nous avons cassé le carter moteur en tapant une pierre sur les hauteurs de Champéry…Nous avons dû rentrer en catastrophe pour changer de voiture et finir les reconnaissances dans les délais…
Le 1er jour de course, il a plu toute la matinée et selon nos informations, les routes sont encore humides et boueuses. Nous décidons de partir en pneus « mixtes ». Après une bonne entame de rallye où nous sommes d’emblée dans le coup, nous décidons d’augmenter encore le rythme dans la très piégeuse 2ème ES. Hélas, après quelques kilomètres, nous sentons que la voiture va dans tous les sens : nous avons crevé la roue avant droite. Nous terminons les 5 derniers kilomètres avec le pneu déchiqueté…puis sur la jante ! Dans ces conditions, nous perdons évidemment beaucoup de temps. Dans la 2ème ES, nous sommes arrêtés par les commissaires car un concurrent parti devant nous a tapé une barrière et sa voiture gène le passage…Nous écopons donc d’un temps forfaitaire. Quelle ne fut pas notre surprise en consultant les chronos le soir puisque notre temps est de 45 secondes supérieur à celui des autres voitures ayant aussi étaient stoppées dans la 2ème ES…alors que selon le règlement, il devrait être le même ! Après réclamation auprès de la Direction de course, on nous explique que le règlement a changé et que c’est le Directeur de course qui décide ! Notre temps forfaitaire a donc été calculé en pourcentage de celui de la 1ère ES. Nous essayons de leur expliquer que nous avions crevé dans la 1ère ES mais cela n’y changera rien…Notre crevaison nous aura donc doublement pénalisé ! Avec toutes ces mésaventures, nous terminons la 1ère journée à une décevante 43ème place au classement général, quelque peu frustrés !
Au départ du 2ème jour, les routes sont à nouveau humides car il a plu durant la nuit. Nous partons sur la longue et très rapide ES de Hongrin équipés de 2 pneus mixtes à l’avant et de 2 pneus pluie à l’arrière. Sur le routier, nous constatons que la voiture se comporte très bizarrement. Nous craignons un ennui mécanique et appelons de suite notre mécano. Celui-ci nous indique que cela peut venir de la différence des pneus mixtes à l’avant et pluie à l’arrière. La voiture est vraiment difficile à conduire et dès que nous mettons des gaz, elle tire dangereusement sur la droite…Cela n’est pas très rassurant lorsque l’on sait que la Spéciale de Hongrin comporte de nombreuses courbes qui se prennent à très haute vitesse…Nous n’avons pas le choix que de lever le pied et d’assurer…C’est rageant et à nouveau nous perdons du temps…En rentrant à l’assistance après le 1er tour, nous constatons que les 2 roues arrières ont un déport différent de quelques millimètres que les avants, ce qui a suffi a complètement déséquilibré notre voiture. Pour le 2ème passage, pensant que les routes sont toujours humides, nous montons cette fois-ci 4 pneus mixtes. Ce ne fut pas le bon choix car entretemps les routes avaient complètement séché ! Décidément, c’est un rallye bien difficile pour nous ! L’après-midi, enfin équipés de bons pneus, nous attaquons et faisons enfin des chronos corrects ! Lors de la dernière ES, nous faisons le 28ème chrono scratch et le 3ème de notre catégorie R3C. Cela nous rassure mais hélas, le rallye est déjà fini !
Nous terminons le rallye à la 35ème place du classement général et à la 4ème de la catégorie R3C. C’est toujours une satisfaction que de terminer un rallye mais nous sommes déçus par le résultat. Nous n’avons pas été épargnés par la malchance (crevaison, temps forfaitaire) et nous avons aussi commis quelques erreurs techniques. Nous n’avons roulé à notre niveau que l’après-midi du 2ème jour…Cela est bien trop peu pour pouvoir prétendre à un meilleur classement !
Un GRAND merci à toutes les personnes qui nous aident à pratiquer notre passion, que ce soit nos sponsors, partenaires, amis, mécaniciens, cuisiniers ou familles !
A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !
Salutations sportives !
Plein gaz ! Xavier & Yannick