Rallye du Valais
Comme à l’accoutumée, nous terminons notre saison par ce rallye réputé qui faisait à nouveau partie de l’ERC (European Rally Championship). Le plateau est à nouveau très relevé avec près de 90 pilotes inscrits dont plus de 20 pilotes étrangers. Tous les ténors du Championnat d’Europe sont présents dont 30 « grosses » voitures 4x4 de la catégorie S2000 ou R5. Notre catégorie (R3) est à nouveau très relevée avec 19 participants.
Afin de préparer ce rallye, nous avons participé en septembre au Rallye du Mont-Blanc, manche du Championnat de France ainsi qu’à une journée pour récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose en faisant monter des personnes à bord de notre voiture de rallye.
Nous partions très motivés mais avec une certaine appréhension car cela fait 2 ans que nous n’avions pas vu l’arrivée du Rallye du Valais (RIV)... Notre but 1er était donc de rallier l’arrivée et de « conjurer le mauvais sort ».
Il a beaucoup plu la veille du rallye et les portions humides sont nombreuses. Nous partons sur un bon rythme lors de la 1ère Epreuve Spéciale (ES) à Loèche et effectuons un bon 1er chrono (40ème temps scratch et 9ème de la catégorie R3). La suite de la 1ère journée se passe moins bien. En effet, nous sommes gênés par le brouillard lors de la 2ème ES sur les hauts d’Aminona. Nous nous faisons une énorme « frayeur » en descendant d’Anzère de nuit sur une portion où du gravier est venu s’immiscé sur la route dans un virage rapide où d’habitude il n’y a aucun « danger ». Par miracle nous parvenons à rester sur la route mais il s’en est fallu de peu pour que nous percutions les rochers ! Nous terminons la 1ère journée à un modeste 49ème rang scratch mais qu’importe, le rallye ne fait que commencer.
Le 2ème jour, par grand beau temps et pensant que les routes sont sèches, nous décidons de mettre des pneus plus durs. Ce ne fut pas le bon choix puisque toutes les zones à l’ombre n’ont pas eu le temps de sécher… Nous devons donc « lever le pied » et nous perdons quelque peu confiance. Nous gardons les mêmes pneus pour le 2ème passage de l’après-midi, en pensant cette fois que les routes sont sèches…mais ce n’est toujours pas le cas. Notre choix de pneus ne fut donc pas optimal pour toute cette 2ème journée. Malgré ça nous remontons quelque peu au classement (41ème scratch et 10ème de notre catégorie).
Le 3ème jour nous décidons de mettre des pneus plus tendres même si les ES sont plus longues et qu’il fait beau. Nous avons un meilleur feeling avec la voiture et nous sommes davantage en confiance dans les nombreuses parties humides. D’emblée les chronos s’en ressentent et nous remontons petit à petit au classement. Dans ces ES très piégeuses, plusieurs pilotes se font surprendre et sortent de la route. Excepté une grosse frayeur sur une portion de terre en descendant le col des Planches, nous terminons la journée avec de bons chronos, à chaque fois parmi les 30 1ers du classement scratch.
Eh oui nous avons enfin réussi à terminer le Rallye du Valais !! Nous sommes évidemment très heureux ! Nous avons roulé de façon intelligente, sans prendre trop de risques. En effet, malgré les apparences, cette édition du RIV fut très piégeuse, avec de nombreux changements d’adhérence. Nous avons effectué une belle remontée puisque nous terminons à la 33ème position du classement scratch européen et à la 22ème position du championnat suisse. Nous aimerions dédier notre résultat à mon frère Greg qui vient de nous quitter, beaucoup trop tôt. RIP Greg.
Nous tirons un bilan « mitigé » de notre saison puisque sur 4 rallyes nous en avons terminé 2. Cependant nous terminons sur une notre très positive avec notre bon résultat au Rallye du Valais. Cela nous laisse augurer de belles choses et nous motive pour la saison prochaine !
Un GRAND merci à toutes les personnes qui nous ont aidé ou soutenu durant cette année 2015.
D’ores et déjà nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et vous disons à tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !
Salutations sportives !
Plein gaz ! Xavier & Yannick